alors voici ce qu'on peu trouver sur certain manuel ou site moto
Le Rodage Moteur : Voici ce que dit le manuel du conducteur :
Pour garantir la fiabilité et les performances de la motocyclette, il est nécessaire d'être particulièrement prudent les 500 premiers kilomètres.
Pendant cette période, éviter les démarrages à pleins gaz et les accélérations rapides. Après le rodage de plusieurs motos, et l'avis de plusieurs concessionnaires, voici ce que vous pouvez faire :
Sachez avant tout que le plus important est de toujours bien faire chauffer son moteur afin qu'il soit à sa température optimale. Ensuite vous ne risquez plus grand chose. Lors du démarrage à froid, faite quelques kilomètres à bas régime pour le laisser monter en température progressivement.
Déterminez votre régime de rodage :
Regardez à combien débute la zone rouge sur le compte tour de votre moto. Vous divisez par deux cette valeur. Ex : si la zone rouge est à 12000 Tr/min, vous prenez en compte 6000 Tr/min.
Vous allez donc commencer le rodage sans dépasser cette valeur pendant les 200 premiers kilomètres.
Passé ces 200 kms, montez progressivement votre régime moteur, de façon à prendre 1000 Tr/min tous les 100 kms. Vous pourrez ainsi arriver aux 1000 kms avec un moteur déjà habitué à prendre ses tours, le but étant que le rodage soit terminé lors de la première révision des 1000 kms.
Le rodage des pneumatiques : Tout pneumatique neuf demande une petite période de rodage afin d'éviter les glisses intempestives. Il est conseillé de faire les 100 premiers kilomètres après son changement sans prendre un angle exagéré, pour que la pellicule qui le recouvre ait le temps de disparaître. Après cette petite période, vous pouvez remettre du Gaz ;o))
Le rodage des disques : Lors de l'achat d'une moto neuve, le rodage des disques est aussi important que celui du moteur. Si vous voulez les garder longtemps et en bon état, il vous faudra y aller tranquillement au début. Vous pourrez ainsi éviter de les voiler prématurément et ils vieilliront mieux. De plus, les motos neuves sont toujours recouvertes d'une pellicule de paraffine afin de les préserver lors de leur transport. Cette pellicule ne peut pas toujours être retirée entièrement lors de la prise en compte de la moto. Allez y donc tranquillement au départ pour éviter toute mauvaise surprise !!
Ceci est également valable lors d'un changement de disques usagés par des neufs. Lors de ce remplacement, changez aussi les plaquettes de frein. L'un ne va pas sans l'autre.
pour le moteur moi perso c'est plus 5000tr/min les 500 1er km puis 500tr/min tout les 1000km
si 12000tr/min au compte tour aller jusqu'a 1200km
apres c'est aussi chacun sa propre experience et les avis sont souvent un peut contradictoire
donc allez y donné votre avis