suzuki moto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 [REPORTAGE] rodage moto neuf

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
phoenix59188
Admin
phoenix59188


Nombre de messages : 2536
Age : 39
moto : Z1000 k6 full black full power
Date d'inscription : 08/05/2007

[REPORTAGE] rodage moto neuf Empty
MessageSujet: [REPORTAGE] rodage moto neuf   [REPORTAGE] rodage moto neuf EmptyMer 21 Nov - 16:30

alors voici ce qu'on peu trouver sur certain manuel ou site moto


Le Rodage Moteur :
[REPORTAGE] rodage moto neuf Puce Voici ce que dit le manuel du conducteur :
Pour garantir la fiabilité et les performances de la motocyclette, il est nécessaire d'être particulièrement prudent les 500 premiers kilomètres.
Pendant cette période, éviter les démarrages à pleins gaz et les accélérations rapides.

[REPORTAGE] rodage moto neuf Puce Après le rodage de plusieurs motos, et l'avis de plusieurs concessionnaires, voici ce que vous pouvez faire :
Sachez avant tout que le plus important est de toujours bien faire chauffer son moteur afin qu'il soit à sa température optimale. Ensuite vous ne risquez plus grand chose. Lors du démarrage à froid, faite quelques kilomètres à bas régime pour le laisser monter en température progressivement.
[REPORTAGE] rodage moto neuf Puce Déterminez votre régime de rodage :
Regardez à combien débute la zone rouge sur le compte tour de votre moto. Vous divisez par deux cette valeur. Ex : si la zone rouge est à 12000 Tr/min, vous prenez en compte 6000 Tr/min.
Vous allez donc commencer le rodage sans dépasser cette valeur pendant les 200 premiers kilomètres.
Passé ces 200 kms, montez progressivement votre régime moteur, de façon à prendre 1000 Tr/min tous les 100 kms. Vous pourrez ainsi arriver aux 1000 kms avec un moteur déjà habitué à prendre ses tours, le but étant que le rodage soit terminé lors de la première révision des 1000 kms.

Le rodage des pneumatiques :
Tout pneumatique neuf demande une petite période de rodage afin d'éviter les glisses intempestives. Il est conseillé de faire les 100 premiers kilomètres après son changement sans prendre un angle exagéré, pour que la pellicule qui le recouvre ait le temps de disparaître. Après cette petite période, vous pouvez remettre du Gaz ;o))

Le rodage des disques :
Lors de l'achat d'une moto neuve, le rodage des disques est aussi important que celui du moteur. Si vous voulez les garder longtemps et en bon état, il vous faudra y aller tranquillement au début. Vous pourrez ainsi éviter de les voiler prématurément et ils vieilliront mieux. De plus, les motos neuves sont toujours recouvertes d'une pellicule de paraffine afin de les préserver lors de leur transport. Cette pellicule ne peut pas toujours être retirée entièrement lors de la prise en compte de la moto. Allez y donc tranquillement au départ pour éviter toute mauvaise surprise !!
Ceci est également valable lors d'un changement de disques usagés par des neufs. Lors de ce remplacement, changez aussi les plaquettes de frein. L'un ne va pas sans l'autre.


pour le moteur moi perso c'est plus 5000tr/min les 500 1er km puis 500tr/min tout les 1000km
si 12000tr/min au compte tour aller jusqu'a 1200km
apres c'est aussi chacun sa propre experience et les avis sont souvent un peut contradictoire

donc allez y donné votre avis Wink


Dernière édition par le Jeu 29 Nov - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://suzuki.motards.net
laurent
j'ai plus de BDP
j'ai plus de BDP
laurent


Nombre de messages : 265
Age : 39
moto : gex 1000 k4
Date d'inscription : 08/05/2007

[REPORTAGE] rodage moto neuf Empty
MessageSujet: Re: [REPORTAGE] rodage moto neuf   [REPORTAGE] rodage moto neuf EmptyMer 21 Nov - 19:02

mets rodage, j'ai fais comme ça:

200 kms, pas plus de 3000 tours

400 kms, pas plus de 4000 tours

500 kms, pas plus de 5000 tours

600 kms, pas plus de 6000 tours

600 à 800 kms, pas plus de 7000 tours

800 à 1000 kms, pas plus de 8000 tours

1000 à 1200 kms, pas plus de 9000 tours

1200 à 1400 kms, pas plus de 10000 tours

sinon après évité d'allé en zone rouge, est pas comme un bourin, pousser les tours mais avec douceur...
Revenir en haut Aller en bas
amede
j'ai raclé le calle pied
j'ai raclé le calle pied
amede


Nombre de messages : 556
Age : 41
moto : SV 650 N-BLUE TITINE...
Date d'inscription : 06/11/2007

[REPORTAGE] rodage moto neuf Empty
MessageSujet: Re: [REPORTAGE] rodage moto neuf   [REPORTAGE] rodage moto neuf EmptyMer 21 Nov - 21:53

bin... vient de ramener titine et deja 14 km .... bon je sais il y a encore a faire . Very Happy

ben moi le vendeur m'a dit exactement comme phoenix et je lui ai meme montre ce que j'avais noté . il semblait en parfait accord.

maintenant je me suis surpris a depasser 2 fois les 5000tr/min . mais pas plus de 6000 et pas plus de 5 second juste le temps de jetter un petit coup d'oeil.Crying or Very sad . ..... bin en sortie de Roind point avec des caisses derrieres qui attaque 90km/h BangHead c'est pas evident de se concentrer vraiment pour mon expe de 2ou 3 km . study en plus ils sortent du boulooooooot ((grrrrrrr!!! pas beau !!!))

j'espere que ca va pas se repeter et que je vais bien finir le rodage en douceur et surtout que j'aurai pas de consequences negatives .
Aussi pour la temperature le gar m'a dit de la demmarrer et laisser tourner jusqu'a 40°c avant d'y aller. tortue doucement quand meme !!!lol

Bon voila c'est pour dire que c'est un avis de plus pour ce que dit phoenix !!!!
je refais un recapitulatif

0----->500 5000tr/min
500 -->600 5500tr/min
600 -->700 6000tr/min
700 -->800 6500tr/min
800 -->900 7000tr/min
900 -->1000 7500tr/min

n'est ce pas phoenix ?
sinon pas mal aussi celui de laurent mais le gars m'a dit qu'apres sur un bi faut pas non plus rester trop en bas regime l'ideal c'est entre 3000 et 5000tr/min .
qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
jokawa
je pose le genou
je pose le genou
jokawa


Nombre de messages : 847
Age : 43
moto : kawa
Date d'inscription : 21/05/2007

[REPORTAGE] rodage moto neuf Empty
MessageSujet: Re: [REPORTAGE] rodage moto neuf   [REPORTAGE] rodage moto neuf EmptyMer 21 Nov - 22:31

j'en pense que le rodage est indispensable Laughing faut pas y aller comme un bourrin et basta Rolling Eyes
suit les conseils de phoenix, c'est impec, par contre, pour eviter l'encrassage de ton moteur (sisi) ne fait pas un rodage trop long, apres 800/900 bornes, c'est tout bon. sois tres prudent sur les 200 premiers kilometres, ensuite, le reste n'est que litterature Wink
Revenir en haut Aller en bas
amede
j'ai raclé le calle pied
j'ai raclé le calle pied
amede


Nombre de messages : 556
Age : 41
moto : SV 650 N-BLUE TITINE...
Date d'inscription : 06/11/2007

[REPORTAGE] rodage moto neuf Empty
MessageSujet: Re: [REPORTAGE] rodage moto neuf   [REPORTAGE] rodage moto neuf EmptyMer 21 Nov - 22:56

jokawa a écrit:
j'en pense que le rodage est indispensable Laughing faut pas y aller comme un bourrin et basta Rolling Eyes
suit les conseils de phoenix, c'est impec, par contre, pour eviter l'encrassage de ton moteur (sisi) ne fait pas un rodage trop long, apres 800/900 bornes, c'est tout bon. sois tres prudent sur les 200 premiers kilometres, ensuite, le reste n'est que litterature Wink

merki Jo
De toute facon vu le temps je ne pense pas que c'est le moment de faire le kéké !!! je compte faire ecole sous la neige moi lol !! Very Happy
franchement j'espere que ca va bien se passe vu que je suis pas tete brulé deja de nature No mais bon croisons toujours le doigt ! lol !
pour les prochains tour je vais veiller a ne meme pas approcher les 5000 avnt de monter les rapports car je pense que c'est ca qui fait que bin un moment d'inattention et de controle des autres usagers et hop !
Revenir en haut Aller en bas
jokawa
je pose le genou
je pose le genou
jokawa


Nombre de messages : 847
Age : 43
moto : kawa
Date d'inscription : 21/05/2007

[REPORTAGE] rodage moto neuf Empty
MessageSujet: Re: [REPORTAGE] rodage moto neuf   [REPORTAGE] rodage moto neuf EmptyMer 21 Nov - 22:59

j'ai oublié, il est pas bon non plus de rester trop longtemps sur le meme regime moteur. si tu as de la longue route a faire, ne reste pas a vitesse stabilisée pendant 50 bornes, joue avec les gaz, histoire de descendre de +/- 1000 tours pendant quelques kilometres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
amede
j'ai raclé le calle pied
j'ai raclé le calle pied
amede


Nombre de messages : 556
Age : 41
moto : SV 650 N-BLUE TITINE...
Date d'inscription : 06/11/2007

[REPORTAGE] rodage moto neuf Empty
MessageSujet: Re: [REPORTAGE] rodage moto neuf   [REPORTAGE] rodage moto neuf EmptyMer 21 Nov - 23:04

jokawa a écrit:
j'ai oublié, il est pas bon non plus de rester trop longtemps sur le meme regime moteur. si tu as de la longue route a faire, ne reste pas a vitesse stabilisée pendant 50 bornes, joue avec les gaz, histoire de descendre de +/- 1000 tours pendant quelques kilometres. Wink

jo t'es sur que pour les suz c'est pareil ???????? scratch
nan je rigole !!!!!!lol!

je note bien tout ca et merki encore !! study
Revenir en haut Aller en bas
jokawa
je pose le genou
je pose le genou
jokawa


Nombre de messages : 847
Age : 43
moto : kawa
Date d'inscription : 21/05/2007

[REPORTAGE] rodage moto neuf Empty
MessageSujet: Re: [REPORTAGE] rodage moto neuf   [REPORTAGE] rodage moto neuf EmptyMer 21 Nov - 23:10

amede_du _76 a écrit:
le gars m'a dit qu'apres sur un bi faut pas non plus rester trop en bas regime l'ideal c'est entre 3000 et 5000tr/min .
qu'en pensez vous ?

right please
un twin n'est pas aussi souple qu'un 4 pat', a bas regime ca "cogne", pas forcement mauvais pour le moteur, mais la chaine et l'amortisseur de transmission n'aime pas ces cognements. je ne sais pas a partir de quel regime le sv cogne, mais tu t'en rendra compte tres vite XD
Revenir en haut Aller en bas
phoenix59188
Admin
phoenix59188


Nombre de messages : 2536
Age : 39
moto : Z1000 k6 full black full power
Date d'inscription : 08/05/2007

[REPORTAGE] rodage moto neuf Empty
MessageSujet: Re: [REPORTAGE] rodage moto neuf   [REPORTAGE] rodage moto neuf EmptyJeu 22 Nov - 6:30

alors moi en generale je suis entre 5000 et 6000tr/min sinon le "coup de pied au cul" comme dirait certain c'est a 7000 sur le SV Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://suzuki.motards.net
Contenu sponsorisé





[REPORTAGE] rodage moto neuf Empty
MessageSujet: Re: [REPORTAGE] rodage moto neuf   [REPORTAGE] rodage moto neuf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[REPORTAGE] rodage moto neuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REPORTAGE] entretien d'une chaine
» [REPORTAGE]débridage / rebridage sv 650
» [REPORTAGE] sur le nettoyage d'un echappement
» [reportage] changement des bougies sur SV 650 k5
» [REPORTAGE] sur le montage d'un pot leovince carbone PH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
suzuki moto :: differentes moto :: questions divers au sujet de vos motos-
Sauter vers: